Expositions

L’agenda du Sud #4

Avec un peu de retard, voici enfin ma sélection des expositions à voir dans la région marseillaise pour la fin d’année 2015 !

On commence toujours par Marseille :

Affiche-Web-exposition-Vies-Silencieuses-site-360x484

Affiche-Web-exposition-Francois-Bouche.-Courbes-Espaces-site-360x479Au Musée Regards de Provence, que j’apprécie particulièrement, l’exposition illustre la thématique des « Vies Silencieuses » à travers le prisme d’artistes de différentes époques, du XVIIIème siècle à nos jours, révélant des compositions classiques, romantiques, modernes et contemporaines, de natures mortes, d’objets du quotidien ou rares, de bouquets de fleurs, de fruits, de compositions animalières. On pourra donc y croiser des noms tels que Monticelli, Vlaminck, Seyssaud, ou Dufy… entre autres. Parfois, la représentation de ces objets peut révéler tout le savoir-faire d’un peintre, au delà d’un simple exercice. Parallèlement à cette exposition, on peut également découvrir le sculpteur marseillais François Bouché, dans l’exposition « Courbes et Espaces » : considéré par certains comme « l’un des meilleurs sculpteurs du XXe siècle », son oeuvre est nourrie d’influences diverses comme Brancusi, Braque, Zadkine, Le Corbusier ou Auguste Perret.

mucem_panorama_v3_940web

Au MuCEM :  l’exposition J’aime les panoramas ouvre ses portes le 4 novembre prochain, et interroge le concept du panorama dans toute sa diversité : artistique, scientifique, touristique ou publicitaire… Le panorama est présent partout, de la peinture au cinéma, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. L’exposition l’aborde ainsi de manière thématique, pour en saisir toutes les nuances, et s’ouvre même sur la citation de OSS 117, le Caire nid d’espions !

Capture d’écran 2015-10-27 à 16.36.25

.

Toujours au [mac] Marseille, Alfredo Jaar expose pour la première fois dans un musée français, dans l’exposition Nous l’avons tant aimée, la révolution qui rassemble aussi des pièces historiques de A. Breton, D. Buren, L. Clark, M. Duchamp, J-L. Godard, Y. Ono, M. Pistoletto, R. Serra…
.

dyn001_original_240_240_pjpeg_2646967_2f15524b13dc23226b3692553bfd31c5.

Le Musée Cantini est au surréalisme, avec l’exposition André Masson – De Marseille à l’exil américain, à partir du 13 novembre prochain, grâce à l’initiative des enfants de l’artiste et en hommage à Varian Fry, personnalité importante dans le cercle intellectuel présent à Marseille lors de la Seconde Guerre Mondiale, dans l’espoir d’obtenir un visa pour les Etats-Unis. Sont présentées des oeuvres des années 1930 à 1960, rarement exposées jusque là, pour une durée de prêt de dix mois.

.

À Aix-en-Provence :

Capture d’écran 2015-10-27 à 17.02.00

.

Au Centre d’art Caumont seront exposées à partir du 7 novembre les Collections du prince de Liechtenstein. Au programme : Cranach, Raphaël, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, Vigée-Lebrun… De la fin du Moyen-Âge au XIXe siècle, la sélection des oeuvres du Centre d’art permettra d’appréhender le gout de cette famille princière, dont la collection est l’une des plus importantes connues encore en mains privées.

J’ai hâte de découvrir tout ça ! Et vous, votre programme ? 

Publicités

Une réflexion sur “L’agenda du Sud #4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s