Expositions

L’agenda du Sud #5

Ma sélection d’expositions à voir ce printemps :

MARSEILLE :

  • Musée Regards de Provence : LUMIÈRE ET DOUCEUR DE RAPHAEL PONSON

Du 30 mars au 28 aout 2016, le musée rend hommage à l’artiste mariniste et paysagiste Raphael Ponson, que l’on qualifie généralement d’inventeur des calanques marseillaises. Près de quatre-vingt toiles et aquarelles issues de la collection de la Fondation Regards de Provence, de musées et collectionneurs privés sont révélées dans les salles. Ponson nous livre une peinture vivante, lumineuse, marquée par un certain pittoresque hérité des paysages romantiques, s’accordant parfaitement à la beauté des paysages provençaux. Plus d’infos ici.

ponson-r-vieux-port-bd

  • Musée Regards de Provence : MERVEILLES DE L’ORIENTALISME

Du 18 mai au 31 décembre 2016, le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’Orientalisme à travers le regard d’artistes provençaux, italiens, espagnols ou algériens des XIXème et XXème siècles. Beauté et mystère de scènes historiques, religieuses et exotiques d’un Orient réel ou phantasmé sont mis en lumière au travers de près de quatre-vingt tableaux et sculptures, issus de la collection de la Fondation Regards de Provence, de Musées et de collections privées. Plus d’infos ici.

agrasot-y-juan-musiciennes-et-danseuses-bd

  • MuCEM : PICASSO, UNE GÉNIE SANS PIEDESTAL 

Du 27 avril au 29 aout 2016, le MuCEM nous présente une facette plus atypique et inconnue de l‘oeuvre de Picasso : son lien fort aux arts et traditions populaires et leurs réminiscences dans son art. Cette grande exposition de 270 oeuvres s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours, divisé en quatre sections, met en miroir des chefs-d’œuvre de l’artiste avec des objets-références issus des riches collections du MuCEM, tout en s’articulant autour de thèmes récurrents, comme le cirque, la tauromachie, la musique, etc… Plus d’infos ici.

13006511_1059458447425565_4194945155110791419_n

  • Château Borely :  LES POSSÉDÉS

Présentée à l’occasion du festival Mars en Baroque, Les Possédés est une exposition en deux volets, dont le but est valoriser les démarches des collectionneurs de la région, en faveur de l’art contemporain et des artistes. L’exposition au sein du musée est un parcours où l’harmonie du décorum et des collections muséales est tempérée par l’inscription d’œuvres issues notamment du minimalisme, créant des ruptures et des silences au sein des excès du baroque et du décoratif. Ce premier opus joue ainsi par confrontations et mises en regard au cœur du Château et de ses collections permanentes. La distribution des salles, le parcours domestique du musée où le visiteur déambule de la chambre au salon, de la salle de réception à la chapelle, sont autant d’occasions de faire se côtoyer les créations contemporaines majeures allant notamment de Robert Ryman à Carl Andre, de Jean-Luc Moulène à François Morellet, dans cet écrin muséal luxuriant. Plus d’infos ici.

bobweb_v2

AIX-EN-PROVENCE :

  • Centre d’art Caumont  : TURNER ET LA COULEUR 

Venez découvrir dès le 4 mai l’œuvre de Joseph Mallord William Turner, figure majeure de la peinture anglaise du XIXe siècle. Cette grande monographie est l’occasion de redécouvrir des grands chef-d’oeuvres, mais aussi découvrir des œuvres inédites appartenant à des collections particulières, ainsi que des ensembles d’aquarelles réunis aujourd’hui pour la première fois. Plaçant au cœur de son parcours la couleur, essence même de la création de Turner, cette exposition invite à redécouvrir la vie et l’œuvre  de ce grand artiste sous un angle nouveau, jusqu’à présent inexploré dans les rétrospectives qui lui ont été dédiées.  Plus d’infos ici.

Cb0vyQ1WAAIHMAY.jpg-large

ARLES :

  • Musée Réattu : IMAGO, PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES

A voir jusqu’au 5 juin, cette exposition poursuit la démarche du musée Réattu de revaloriser ses collections, en présentant ici la thématique du portrait.  Le portrait photographique est-il une oeuvre d’art ? 130 œuvres environ, signées pour certaines des plus grands noms de la photo, comme Cecil Beaton, Edouard Boubat, Brassaï, Doisneau, Willy Ronis, Jean-Loup Sieff … seront exposées. Plus d’infos ici.

accueil_imago

  • Fondation Van Gogh : VAN GOGH EN PROVENCE, LA TRADITION MODERNISÉE

Du 24 mai 2016 au 11 septembre 2016. Van Gogh fut l’un des artistes les plus originaux de son temps. Pourtant, son art s’enracine en grande partie dans la tradition. Par la présentation de 31 toiles originales de Van Gogh, l’exposition met en avant sa manière si particulière de peindre, entre tradition et modernité. Tel est le thème central de l’exposition, exploré à travers trois genres qui dominent l’œuvre de Van Gogh : la figure, le paysage et la nature morte. Plus d’infos ici.

Saules-têtards-au-coucher-de-soleil-1888

  • Fondation Van Gogh : GLENN BROWN « SUFFER WELL » 

À l’instar de l’exposition « Van Gogh en Provence : la tradition modernisée », les thèmes abordés dans l’œuvre de Glenn Brown appartiennent à une tradition picturale occidentale. Glenn Brown est l’un des artistes contemporains britanniques parmi les plus singuliers. Pourtant, la dernière rétrospective sur son œuvre en France remonte à l’année 2000. Méconnu du grand public français, l’art de Glenn Brown nous dévoile la force subjective de ses traductions des reproductions d’œuvres de maîtres anciens, de l’atomisation de la peinture ainsi que de l’inépuisable inventivité de sa pratique qui s’approprie les styles et les couleurs des dessins et des peintures classiques. Plus d’infos ici.

Glenn-Brown-suffer-well

BAUX-DE-PROVENCE : 

  • Carrières de Lumières : CHAGALL, SONGES D’UNE NUIT D’ÉTÉ

Comme chaque année, Culturespace nous livre un de ses désormais fameux spectacle multimédia, aux Carrières de Lumières des Baux de Provence. C’est Chagall qui est à l’honneur cette fois, après les maitres de la Renaissance. Ce spectacle de 40 min donne l’occasion de redécouvrir l’oeuvre significative de Marc Chagall, artiste d’origine russe et de nationalité française, acquise en 1937. Le scénario de Chagall, songes d’une nuit d’été compte 12 séquences. Les thèmes universels comme l’amour, la famille, les racines, le paysage, la musique se déploient ainsi avec effervescence, liberté et force dans les carrières. Plus d’infos ici.

maq_chagall_01_sans_copyright_0

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s